Hey
,
Je suis revenu du PHPTour'11 vendredi soir. Quelle édition ! Le ForumPHP est déjà un très bon événement, mais sa version itinérante n'a rien à lui envier. La bon humeur était bien au rendez-vous.
Les sujets de discussions étaient différents des années précédentes. On parle moins de « professionnalisation » de PHP. PHP est maintenant un langage professionnel. Merci à Zend framework et Symfony sans doute. Mais les discussions ne sont pas les seules à avoir changées : le marché aussi. Là où on me demandait de comparer Hoa avec Zend framework ou Symfony les années précédentes (et pas que IRL), on ne m'a pas posé une fois la question durant la conférence ! Le marché évolue en fonction du niveau des développeurs et je pense que ces derniers sont moins entrain à utiliser des outils « boîtes noires » qui font le travail pour eux. Ces outils offrent des avantages (rapidité, automatisation etc.) mais imposent aussi beaucoup d'inconvénients (non hackables pour ne citer que le majeur). Les gros acteurs l'ont plus ou moins bien compris, Symfony entre autre (mais pas pour tout) qui s'oriente vers un aspect composant (sortes de bibliothèques sans en être vraiment). Donc là où il y avait de l'incompréhension par rapport à l'approche bibliothèques de Hoa et son aspect framework comme proof-of-concept les années précédentes, tout paraît sensé cette année ! Je pense que Hoa arrive à un bon moment dans l'évolution du marché. C'est très motivant. Les bibliothèques ont maintenant un réel sens pour le public actuel.
Pour continuer sur Hoa, le concept de pont entre la recherche et l'entreprise a séduit beaucoup de monde je pense. Ça ajoute un côté « rigoureux » à Hoa qui rassure et suscite de la curiosité. Le côté pédagogique de la documentation était également séduisant car le public est en attente d'apprendre des choses. Notre public est curieux et c'est très bien. J'ai bien précisé que l'objectif n'était pas de parler de l'API tout bêtement mais vraiment de parler des problèmes et des solutions trouvées. Le côté recherche et universitaire de Hoa ajoute de la crédibilité à tout ça.
Si on parle un peu de la conférence, ça s'est remarquablement bien passé. La salle était très pleine malgré la conférence avec Zeev dans la salle d'à côté : plus un siège de libre, les gens étaient debout au fond, sur les côtés et même quelqu'uns étaient assis devant ! Ma démonstration n'a pas fonctionné hélas ! Le Wifi sur lequel j'étais avait un firewall qui filtrait ma démo (soit les paquets Websocket, soit le port 8889 n'était pas ouvert). Le temps que je comprenne d'où vienne le problème, il était trop tard. Dommage car la démonstration fonctionnait 30mn avant. Ça ne m'a pas empêché de la montrer plus tard et les gens étaient très impresionnés, surtout par le peu de code utilisé.
Les slides quant à eux : on a bien fait de ne pas mettre de code. Le code aurait été compliqué à lire et ça aurait été confu. Les slides montraient plutôt un panorama de ce que sont les bibliothèques et de ce qu'est Hoa. C'est allé vite, il y avait beaucoup d'informations. La réaction générale était : « Ah, c'est intéressant ça », slide suivante « Ah c'est super ça ! Mais c'était quoi avant déjà ? ». Heureusement que j'ai mis les slides en ligne rapidement. Le fait qu'il y ait des liens dans les slides vers de la documentation, des spécifications etc., a été très apprécié. Ça a largement compensé le manque de code dans les slides. Je pense qu'on a bien fait de faire ce choix là. Je n'ai eu que des compliments sur la présentation.
Au moment des questions, le public était hésitant. Il y avait eu beaucoup d'informations. J'ai alors lancé des pistes de questions (les tests, les workers etc.) et ça a bien pris. Il y a eu des remarques pertinentes et des questions sur lesquelles j'ai pu rebondir pour aller dans le détail dans Hoa (notamment sur la couche Consistency, qui a été saluée). J'ai eu aussi des questions sur la relation de Hoa avec les entreprises : accès privilégiés, aide particulière etc. Comme d'habitude, toutes les entreprises et projets sont les bienvenus ! On a déjà une organisation pour ça, donc on prend toutes les idées et toutes les personnes motivées.
À la fin, beaucoup de questions et de discussions. L'objectif était atteint : créer de l'intérêt pour Hoa.
Plus de monde connaît et suit Hoa maintenant (j'ai environ 50 followers de plus sur Twitter, les slides ont été vues 100fois en une journée etc.). C'est bon, c'est très bon. Pour moi c'est cool car ça me motive et ça me confirme que faire entrer Hoa dans un cycle « community-driven » a été une bonne chose. Pour vous, vous vous sentez impliqué dans un projet plus important et mieux compris, un projet qui suscite de l'intérêt et auquel vous participez. Je pense que tout le monde y gagne et que ça nous motive tous !
J'ai pu rencontré des habitués, comme Frédéric Hardy, Gérald Croes, Sarah Haïm, Jean-Marc Fontaine, Gauthier Delamarre, Jean Molliné et pleins d'autres ! J'ai même rencontré MaitrePylos en chaire et en os. Merci à tous d'avoir participer à cet événement ou sa préparation. C'était important de sentir que Hoa fonctionne vraiment et qu'il y a un intérêt. Ça montre aussi que nous avons pris les bonnes décisions et que le projet est sur la bonne voie ! À nous de continuer et de persévérer
.
Quelques extraits de Twitter ou des remarques :
Ce sont des retours encourageants
.
Voilà. Je pense que j'ai dit l'essentiel vous concernant. On continue sur nos plans : Hoa en mode community-driven et Hoathis.net qui dirige nos modifications. Et moi, de mon côté, je fais du XYL à 100% en plus de satisfaire vos besoins.
Wala les p'tits loups
. jojolapine a donné le lien vers les slides dans le message précédent. Si vous voyez des réactions par rapport à Hoa sur différents blogs (et ils devraient en avoir si les promesses qu'on m'a faites voient le jour), dites le moi et on rassemblera tout ici.
On en parle ici :
Dernière fois dit par Hywan (28 Nov. 2011 14:56)
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »