Sujet : Hoa 1.0.0b6 est là \o/

Hey à tous smile,

C'est avec beaucoup de joie que je vous annonce la sortie de Hoa 1.0.0b6. Au programme de cette nouvelle beta :

• 2 nouveaux chapitres dans le manuel d'apprentissage (le dernier est sans l'exercice mais il arrivera dans les jours à venir) ;

• un Hoa\Router et un Hoa\Dispatcheur au top de leur forme, le support des sous-domaines statiques et dynamiques n'a jamais été aussi facile ;

• un Hoa\Http totalement refait et bien plus puissant, ce qui a engendré des modifications dans Hoa\Stream\IStream\Bufferable ; modifications dont profitent Hoa\File, Hoa\Socket, Hoa\StringBuffer & co. ;

• on trouve également des améliorations dans le noyau, comme le démarrage du debugger de Hoa si l'en-tête HTTP X_HOA_DEBUG est envoyée et vaut 1 ;

• beaucoup d'amélioration au niveau des domaines réalistes ainsi que de Praspel ;

• apparition de la bibliothèque Hoa\Model qui permet de manipuler des modèles, et les données associées (une validation automatique avec Praspel est possible) ;

• des améliorations de performances générales, surtout sur les sorties, et en plus on économise de la mémoire ;

• ajoute de xcallable() dans le noyau pour étendre les callback de PHP ;

• compatibilité avec PHP5.4 assurée ;

Bref, une beta6 qui s'est fait attendre mais qui est riche en détails !

La nouvelle direction prise par Hoa, à savoir community-driven, donne de bons résultats. La théorie n'a pas changée, mais les bibliothèques de Hoa sont plus faciles à utiliser au quotidien et répondent à plus de besoins (comme Hoa\Router avec les sous-domaines dynamiques). Hoathis.net tient ses promesses en poussant Hoa dans ses retranchements et en comblant ses manques pour une utilisation quotidienne.

Des projets importants commencent à naître autour de Hoa : comme Launchee (par thehawk) pour interpréter XYL pour du bureau, ou Virthoasity (par Sekiltoyai et moi-même) qui est une machine virtuelle non-instrusive et simple pour du développement Web. Ces projets sont bientôt en version beta.

Concernant la promotion de Hoa dans le monde de l'entreprise : vous pourrez me trouver demain à Lille pour le PHPTour !
Sinon, pour la promotion dans le monde de la recherche : en début de mois j'étais présent à l'ICTSS'11 (The 23rd IFIP Int. Conference on Testing Software and Systems (ICTSS'11)) pour parler de Praspel et des domaines réalistes (respectivement Hoa\Test et Hoa\Realdom). Le travail a été bien accueilli.

Je pense que ça résume bien toutes les péripéties depuis la beta5.
Le programme pour la beta7 : Hoa\Xyl à 100%. La théorie est bonne, on va maintenant passer à la pratique. Autrement, la documentation est une priorité numéro 1. Aussi bien le manuel d'apprentissage que les snippets (« plus de code, moins de bla bla »).

Et c'est reparti pour un tour smile.

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »