Sujet : Hoa se réorganise pour un futur plus rayonnant

Hey :),

L'open-source c'est vraiment chouette mais ça a quelques lacunes, notamment quand le développeur (ou développeuse, ne les oublions pas) principal(e) est moins disponible, un risque d'arrêt temporaire est toujours possible. C'est arrivé avec Hoa il y a presque 1 an, avant la sortie de la 0.5.* et 1.0. Plus récemment, lors de l'écriture intensif de mon mémoire de Master recherche, vous avez pu observer une nouvelle baisse dans le support et la quantité de patches dans Hoa et ses projets associés (documentations, sandbox, Hoathis etc.). Notons quand même que des patches et paquetages ont été proposés ou ont vu le jour (c'est le cas de Hoa\Compiler\Llk et Hoa\Regex qui sont des premières dans le monde PHP) mais qui ne vous concernent pas beaucoup. Bref. C'est assez gênant pour vous car vous avez l'impression de marcher sur des oeufs, ce n'est pas engageant pour les nouveaux contributeurs et utilisateurs (les structures, comme des entreprises, plus que les autres) et moi, ça me fout le moral dans les basquettes (ou plutôt dans les sandales) car j'ai l'impression que le projet n'aboutit pas.

Bon, j'ai réfléchi et une petite réorganisation est nécessaire si on veut que Hoa passe du statut expérimental/beta à vrai projet utilisable par tous.

Tout d'abord, j'ai dit que pendant longtemps Hoa s'est cherché une philosophie et que le code pouvait changer à tout moment. Avec la version 1.0, la philosophie est enfin arrivée et est bien ancrée. Le code ne bougera plus dans sa théorie (pour la branche 1.0 du moins). Tout est fait pour assurer une compatibilité.
La théorie est bonne donc. C'est pourquoi on a décidé de démarrer des projets comme Sandbox ou Hoathis, pour ajouter à Hoa ce qu'il lui manque pour être utilisé dans des projets plus concrets, de plus grandes envergures ou d'entreprises. Le projet est entré en phase community-driven, c'est à dire que je vous laisse exprimer vos besoins et que je laisse maintenant la théorie de côté pour qu'on se concentre à résoudre les petits manques de Hoa pour des problèmes quotidiens.
L'idée est de profiter de cette phase pour écrire intensivement de la documentation et des tutoriels. Nous avons décidé après plusieurs débats et rendez-vous IRC d'écrire un mini-tutoriel pour mettre le pied à l'étrier rapidement, histoire de satisfaire les impatients. C'est l'objectif du projet Sandbox qui propose des programmes clés-en-mains et qui illustre/accompagne le mini-tutoriel ainsi que le manuel d'apprentissage. Ce dernier est un manuel plus complet que le mini-tutoriel, il navigue entre les aspects frameworks et bibliothèques de Hoa pour guider le lecture (ou la lectrice) dans les concepts de Hoa. L'objectif est que, une fois arrivé au bout de ce manuel d'apprentissage, le lecteur sache se débrouiller seul pour écrire une application, des bibliothèques, chercher dans le code les informations supplémentaires etc. Un manuel de référence est prévu mais pour plus tard, nous avons convenu que c'était bien moins prioritaire.

Bien. Chouette programme. Mais maintenant que je suis doctorant (et avec un programme de thèse chargé), j'ai moins de temps pour travailler sur Hoa. D'autant que vu ma situation géographique, je roule énormément et "perds" du temps dans les transports. Mais (!), j'ai une femme géniale :). Après discussion, nous avons convenu que le jeudi soir sera la journée Hoa. Toutes les semaines, le jeudi soir sera dédié 100% à Hoa. Je travaille évidemment sur Hoa tous les jours mais par durées de 30mn à 1h. C'est suffisant pour maintenir le projet à jour mais pas pour passer à la vitesse supérieure. Quand je dis "jeudi soir", ça sous-entend "jeudi soir, la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin". En fait, pas loin de 8h. Ça va doubler la cadence de Hoa (si on se réfère à la cadence de mars/avril).

Voilà. Je sais que plusieurs contributeurs ont des projets très stimulants (Hoathis\Oauth, Hoa\Xyl\Interpreter\Desktop etc.) et ont des besoins par rapport à Hoa. Vous commencez à être pas mal formé et les projets que vous entamez vont vous apporter une autonomie plus importante, ce qui pourra me décharger de plusieurs tâches : on pourra par exemple écrire la documentation et les tutoriels (surtout) ensemble. Une fois que c'est parti, ça peut aller vite.

Dans l'immédiat, j'ai des priorités dans Hoa, notamment Hoa\Xyl, Hoa\Cache et des p'tits trucs comme ça, en plus de la documentation (terminer Sandbox est une priorité pour pouvoir terminer le mini-tuto et ainsi avancer dans le manuel d'apprentissage). L'idée est d'être presque prêt pour le PHPTour de Lille fin novembre (le 24 et 25).

J'espère que ce nouveau programme vous enchante autant qu'il m'enchante et que j'ai toujours votre soutien. Merci de me faire part de vos retours, même les plus négatifs :).

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

2

Re : Hoa se réorganise pour un futur plus rayonnant

Merci pour cette mise au point, j'espère que tu pourras libérer quelques minutes chaque jour pour nous "débloquer" car si on avance par à-coup chaque jeudi/vendredi ça risque d'être frustrant pour tout le monde. D'autre part, envisages-tu de remonter dans tes priorités la question de l'accès aux données ? (Hoa\Model). Pour ma part c'est un point crucial pour pouvoir démarrer quelques projets avec Hoa (ou alors on admet que ce sera reporté à très longtemps et j'implémente ma propre couche modèle mais qui risque de ne pas être très bien intégrée avec Xyl entre autre...).

3

Hoa\Model est dans le top 3 des priorités.
Oui, je vais me connecter tous les jours au moins 2h dédiées à Hoa.
Depuis lundi j'étais en déplacement. Demain je fais une conférence et je pars le soir en Hollande. Je reviens lundi. Puis après, retour au rythme de croissière. On en profitera pour commencer les slides pour le PHPTour (ça nous donnera des cibles encore plus précises quant aux tâches à réaliser dans Hoa).

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

En parlant de PHP Tour tu n'aurais pas un coupon, histoire de diminuer mes frais et d'offrir un verre sur place ?

5

Hey smile,

Je peux demander. Ça peut prendre quelques jours pour mettre ça au point smile. Je te tiens au courant rapidement et n'hésite pas à me relancer !

Oki, suffit de mettre un sponsor en MAJUSCULE.

On se voit à Lille donc wink

7

T'as réussi ? Combien de réduction ?

Ben comme noté sur le site, j'ai obtenu 40 € de réduction, c'est à dire que j'ai payé 140€ pour les deux jours.
Et donc je t'offre un pot après la journée wink

9

Huhu ça marche. Je serai sûrement au repas organisé par l'AFUP mais on pourra trouver un temps le midi ou même avant le repas wink.

10

Hey smile,

On avance les petits amis. Hoa\Model commence à tenir la route. J'ai modifié le Gordon's blog pour tester Hoa\Model et il manque encore une API plus simple à utiliser pour gérer les relations mais sinon on est au point (on a une bonne base). En plus du Gordon's blog, j'ai ajouté une nouvelle application au /Sandbox : SoChatty. J'ai repris le chat de Hoa que j'ai amélioré (graphiquement surtout) et mis dans le dépôt (code et vieux screenshot). Le look a encore un petit peu changé mais c'est pour que vous ayez une idée (le fichier sera supprimé dans quelques mois).
Il faura penser à ajouter des README pour expliquer comment démarrer SoChatty et le Gordon's blog.

Comme le Gordon's blog a avancé, je vais pouvoir reprendre la documentation.

Dernier point, j'ai commencé les slides pour le PHPTour : premier brouillon. C'est à discuter, tout n'est pas bon, c'est juste pour démarrer et avoir de quoi discutter.

Sur ce, je retourne sur notre belle documentation !

PS : pour mon test de SoChatty, j'ai connecté plusieurs de mes machines. Le serveur HTTP était Bhoa (simplement lancé avec hoa bhoa -r . -l 192.168.0.100:80) et le serveur Websocket (lancé avec php Server.php). Toutes les machines pouvaient communiquer entre elles avec des navigateurs différents. Je vous invite à faire le test chez vous wink.