Sujet : Base de données Hoathis

Les spécifications actuelles sont disponibles ici : http://wiki.hoathis.net/specifications

La question de la base de données reste ouverte, quel(s) moteur(s) doivent être supportés, comment organiser l'accès aux données (ORM, PDO, etc...).

N'hésitez pas à partager vos opinions et votre expérience en matière de couche "données" !

2

Re : Base de données Hoathis

Si ça ne tenait qu'à moi, je partirais sur sur SQLite. Mais avec Hoa\Database\Dal, on s'en fiche. On passe de l'un à l'autre comme on veut.
Pas d'ORM. On écrit des requêtes à la main. SQL c'est pas bien compliqué wink.

Vos avis ?

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

3

Je tiens à ajouter que j'étais intéressé par expérimenter MongoDB. Toutefois, comme le projet va être distribué par la suite, il faut étudier la pérennité du truc. Des retours ?

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

4

A mon avis MongoDb n'est juste pas adapté pour les données que nous avons à gérer, on est pas vraiment dans du "document" ...

Je suis OK pour les requêtes SQL à la main mais qui fait l'abstraction pour passer de SQLite à MySQL par exemple ? (quelques différences mineures)

5

Je crois que l'aspect document signifie qu'on gère les choses comme une base de données objet plutôt que relationnel. Un utilisateur est un document par exemple. Me trompe-je ?

6

L'avantage du document (dans ma compréhension) c'est que tu peux facilement avoir des documents avec des contenus "différents" (des champs différents) dans une même "table". Je crois pas que ce soit vraiment le cas de Hoathis... Je me suis déjà pas mal intéressé à la question, c'est un éternel débat mais tu peux tjrs chercher des choses comme "when to use nosql" sur Google pour trouver des infos assez intéressantes. En bref, je suis contre le "hype" du truc, une BDD classique fonctionne parfaitement pour Hoathis à mon avis smile

7

Tout à fait oui.

8

Et donc le package Dal gère l'abstraction ? Il utilise PDO ?

9

PDO ou autre. C'est une abstraction de l'abstraction si tu veux tongue.