Sujet : Qu'attendons nous d'Hoa ?

Ca fait bien longtemps que je n'avais plus posté sur ce forum ! Je suis en général quelqu'un de très passif et j'observe sans dire grand chose, ce qui n'est pas la meilleur façon de faire avancé Hoa je le reconnais, mais à la suite de ton mail j'ai eu l'envie de réagir !

Commençons !

Je vais atteindre mes 21 ans, je fais du web depuis mes 12 ans et je suis HOA depuis maintenant une bonne année et demi il me semble. Tout ça pour remettre dans un contexte ma réponse qui sera celle d'un amateur qui a appris sur le tas, seul et qui ne compte pas en faire son métier. En gros je vois le web comme un hobby et je n'aurai donc pas les mêmes attentes qu'un autre !

Créer le buz !

Hum ! Créer le buz oui mais comme tu le dis pour ça il faut susciter l'intérêt. Ca dépendra de beaucoup de chose. En vrac, je me demande comment tu vas présenter Hoa au public ? Quels sont ces avantages par rapport à d'autres framework plus connu ? Quels buts poursuit Hoa ? Dans quels contexte utiliser Hoa ? Et surtout, quel est l'avenir proche et lointain du framework ?

J'ai l'impression que tu vises un public beaucoup trop large... En tout cas dans un premier temps. J'en reviens donc aux quelques questions posées si dessus:

Comment présenter Hoa ?

Je suis chaque jour Hoa pour en voir son évolution et je trouve que son principal avantage est qu'il répond à certains besoins spécifiques qu'on ne trouve pas avec d'autres frameworks (Quoi que l'évolution de ces derniers tend à diminuer ce que je viens de dire...). Cependant comparer Hoa à Zend ou symfony pour le présenter ne me semble pas un choix judicieux même en citant les avantages de l'un par rapport à l'autre !

Je vois plus la présentation de Hoa comme un framework qui embarque QUE des bonnes pratiques. J'entends par là la programmation avec HTML5, CSS3,... Mais encore une fois ça veut dire qu'on réduit les "possibilités" du framework au profil du web de demain. (Bizarre ce que je viens de dire...) En gros, ne pas chercher la comparaison avec d'autres frameworks mais bien l'innovation...

Quels sont ces avantages ?

J'ai déjà répondu à cette question dans le point précédent bien qu'il y ai beaucoup plus d'avantage que ça.

Quels buts poursuit Hoa ? Context ?

Voilà la question que je me pose encore même après ton mail... Hoa oui mais pour quoi ?
Tu dis plus loin dans ton mail qu'on peut faire du Web avec Hoa, des applications desktop,... Comme je l'ai dis tu ne penses pas viser un public trop large dès le début ? Où alors présenter ça d'une autre marnière comme créer un application desktop pour gérer mon blog que je viens de créer avec Hoa... L'idée me passe comme ça par la tête mais j'avoue être un peu perdu/sceptique à ce niveau !

Avenir de Hoa ?

Voilà je pense LA question à se poser et surtout il faut, je pense, absolument trouver une réponse à pouvoir donner au public !
Pour le moment je vois ça comme ça. Hoa est "ton" projet et on peut le dire tu es un des seuls si pas le seul à maitriser Hoa. Tu es aussi le seul à entretenir le projet. Je ne dis pas ça méchamment bien au contraire hein ;-)

Seulement voilà, il faut pouvoir assurer la pérennité du projet afin qu'il se fasse adopté par le public non ? Maintenant je suis bien conscient que ça viendra si la communauté grandi ! Mais je pense cependant qu'il faut que tu puisses assurer le continuité de Hoa...

En résumé

J'ai dis ce qui me passait par la tête avec ton mail à coté donc j'ai pas toujours les idées très claire ! Désolé ^^ Pour créer le buz je pense que la meilleur chose est d'avoir un site de référence (ici) avec toute la documentation afin de pouvoir utiliser le projet. Déjà quelques tutoriels comme par exemple "Débuter avec Hoa"... Et même si je suis pas fan de ce genre de tutoriel, "Créer son blog en 15 minutes avec Hoa"...Pour moi c'est la meilleur chose que tu puisses faire parce que peu de gens vont s'intéresser à Hoa si ils n'ont pas directement un aperçu de la puissance de ce dernier, de sa facilité, en gros de ce qu'il peut faire !

Dans un premier temps, je ciblerais les sites "réputés" pour leur apprentissage de différents languages. Si par exemple tu crées 2 tutoriels afin d'apprendre les bases de Hoa et la manière dont l'utilisé et que tu les mets sur Developpez et Le Site Du Zéro par exemple tu peux être sur d'avoir des débutants qui vont "essayer" ! Essayer c'est déjà pas mal parce que tu auras des retours de débutant justement. Après sur ce genre de site tu as aussi énormément de professionnel qui vont aussi vouloir "essayer" et ces derniers te donneront des retours de personnes qui ont déjà utilisé ou utilise encore certainement d'autres framework !

Encore une fois, les tutoriels doivent être présent en nombre... Que ce soit par toi ou par d'autres ! Il faudrait également un platform qui rassemble justement ces tutoriels comme z-f.fr partie tutoriels pour le Zend Framework...

Le must, mais tu avais l'air de l'avoir proposé, c'est de créer une application AVEC l'utilisateur au jour le jour (la semaine c'est pas mal non plus ça permet d'avoir quelque chose de plus propre selon moi). Et si tu peux tenir ce rythme chaque semaine pendant longtemps c'est sur que ça ferra revenir les gens !

Les besoins

J'avoue avoir mal aux mains et aux yeux donc je vais essayé d'en finir rapidement !

Tu l'auras compris, je te donne l'avis d'un débutant passionné de web et non l'avis d'un développeur/graphiste/hacker ! J'aimerais pouvoir faire plus et j'aurai surement plus de temps à partir de cette deuxième partie de l'année pour me concentrer sur Hoa mais là j'ai des examens ^^

Maintenant voilà, une idée me traverse l'esprit depuis quelques temps et si je trouve le temps je veux bien m'engager à faire quelque chose pour Hoa. J'entend par là un tutorial pour créer un blog avec Hoa. En fait je suis actuellement dans la rédaction d'un tel tutoriel sur le Zend Framework à partir d'une solide base que j'ai créée mais comme je préfère de loin Hoa je vais d'abord "essayé" de recréer l'entièreté de mon application avec Hoa pour ensuite refaire le tutorial avec Hoa au lieu du Zend Framework !

Le problème de ce genre de tutoriel est qu'en général un framework n'embarque pas toutes les bonnes pratiques (à mon sens) comme par exemple l'injection de conteneur... J'y consacre un chapitre entier alors que ça n'a rien à voir avec le framework... Le problème des frameworks c'est qu'il faut déjà savoir coder en fait xD

Enfin fini

Bon voilà la fin de mon mail, pour finir je te souhaite bon courage pour la suite ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner !

Malian

PS: Je continuerai à poster pour rajouter encore des suggestions qui me passent par la tête mais là je suis fatigué ... big_smile

Re : Qu'attendons nous d'Hoa ?

Yop Yop Yop !

Bonne année big_smile j'espère une très bonne pour Hoa !

Suite à ton mail et la réponse de @Malian

Je ne suis pas d'accord avec @Malian sur le fait que tu vise un public trop large.
Le public est ciblé : entreprises et recherches

Par contre très bonne idée pour le du zéro (même si je n'aime pas ce genre de tutoriel).

Je suis actuellement chez Orange et j'avais dit que j’implémenterai Hoa au sein de la boite (même si il faudra attendre des années).
Le problème c'est que je viens d'arrivé et que je dois dans un premier temps m'adapter.
Mais je suis au coeur de l'action.
Surtout chez Orange qui sont à la recherche de l'innovation !

C'est un terrain important à prendre.

Les avantages rapides de Hoa :

- rapide niveau dev
- très innovant

Problèmes rapides de Hoa :

- pas de documentation complète
- pas de formation pour les professionnels

Pour la documentation je propose une doc à la php.net : on regarde la documentation actuelle de Hoa et tout en bas de la page il y a des démonstrations (ex: formulaire, Hoa desktop)

Au travail nous avons un CMS qui sert de base pour des développements.
Celui-ci est en PHP4 et pas très clair et assez vieux.

J'aimerai beaucoup envie de passé sous Hoa chez Orange car je trouve vraiment très propre l'architecture de Hoa ainsi que sa modulation, la rapidité de développement.

N'importe quel débutant peut comprendre Hoa avec une journée avec lui + des bonnes bases d'objets.

De plus ça pourra être le CMS de demain pour notre équipe FAST (Fabrication d'Application Sur le Terrain) qui représente plus de 200 développeurs.

Et qui on un plaisir de développement que j'aimerai leur faire partager car subir PHP4 tout la journée ...

Par contre j'ai besoin d'aide pour séduire mon chef à Hoa. Et il est ouvert à toutes bonnes idées.

Les hic : hoa est en béta ! Hoa est pas professionnel car pas de formations car pour eux pas de solidité dans laquelle il s'engage.

Les plus : le forum comporte beaucoup de posts ! C'est un gros pas pour une si petite communauté ! Hoa à plus de 3 ans et on est toujours la !

Hoa est en release niveau dev il faut faire la release niveau doc à revoir peut être dans la refonte du graphisme.

Vois avec @tetardo pour le design si tu trouve pas pas contre pas dispo avant mars :s car déménagement.

Bon je vous laisse ! Bisounours à tous

" L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. " - Life in the cloud :: Getting Started with Hoa - Hoa débutant

3

Merci à vous deux pour vos réponses.
Voici mes premières réactions.

Je ne compte pas comparer Hoa à Symfony ou ZF pour la simple et bonne raison qu'on est fondamentalement différent. On ne poursuit pas du tout les mêmes buts. Je vais plus insister là-dessus, comme vous me l'avez les deux fait remarquer : Hoa innove et c'est dessus qu'il faut communiquer.

Je veux ouvrir la communauté. Je vais mettre en place Hoathis pour que tout le monde puisse hacker Hoa et y participer. Pareil pour la documentation, je vais ouvrir ça de plus en plus. Il faut quelqu'un pour organiser et gérer la communauté, ce n'est pas facile à trouver smile. S'il y a des motivés … smile.

Je sors la 1.0 pour rassurer les entreprises justement. Même si c'est 1.0b, ce n'est qu'une question de mois. Je veux faire parler de Hoa, corriger les petits défauts que des nouveaux utilisateurs vont rencontrer, et je sors la 1.0rc. C'est le but du jeu.

Merci pour vos autres remarques. Je ne les reprends pas toute ici mais je les note en brouillon !
Vous serez recontacter d'ici peu smile.

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

4

Ecureuil Virtuel a écrit:

N'importe quel débutant peut comprendre Hoa avec une journée avec lui + des bonnes bases d'objets.

Quand tu dis "comprendre" je me vois il y a 1 an quand j'ai lu en une fois toute la doc de Hoa, c'est d'ailleurs ce qui m'a séduit ^^. Je "comprenais" Hoa mais c'est pas pour autant que je savais l'utiliser et là il m'a fallu faire des recherches, bidouiller, poser des questions parce que dès qu'on veut faire quelque chose de plus spécifique il faut de l'expérience avec le framework !

Je reprend un simple exemple qui je pense attire beaucoup, c'est la gestion d'un système de membres ! Certes Hoa intègre un package Acl très bien foutu mais comment l'utiliser en relation avec une base de données ? Je pense qu'il faudrait une bride d'information à ce sujet et encore mieux un module spécifique comme par exemple le sfGuardPlugin de symfony créé par un membre par exemple.

Je suis désolé de faire ce que j'ai dis de pas faire ^^ C'est à dire comparer avec un autre framework mais ce qui fait la force aussi d'une application tel que Drupal/symfony/Wordpress/... c'est la quantité de plugin justement et par conséquent la communauté donc on en revient au point de départ big_smile   

Je te rejoins sur certain point quand tu dis que Hoa est vraiment très propre ! Je suis parfois émerveiller de voir comment tu fais les chose Hywan ! C'est propre, clair et concis ! Et pour une personne qui essaye d'apprendre en lisant simplement le code c'est vraiment simple !

J'aime aussi beaucoup ton idée de la doc ! Je pense que c'est dans le mail mais j'aimais aussi beaucoup l'idée de Hywan qui voulait montrer comment Hoa pouvait résoudre un problème spécifique. En gros, partir du problème, l'expliquer et Hoa trouve une solution. Pour en revenir à l'exemple de la gestion des membres je vois ça comme ça:

Les difficultés d'un système de membre:

• Permissions

• Groupes

• Ressources

Comment résoudre ces difficultés:

• Acl d'Hoa

D'un coté ça permettrais de poser un problème précis avec une réponse précise et il me semble que c'est ce qui revient le plus souvent sur les forums comme question: "Comment faire ..." ! Je sais pas si je me suis bien expliqué mais c'est le matin big_smile

Une question qui me passe par la tête aussi c'est au niveau des bases de données... Je pense à ça parce que c'est maintenant utilisé presque systématiquement dans une application web. Tu comptes continuer à développer ton ORM pour Hoa ? Intégrer Doctrine (J'y vois des pour et des contres) ? Ne pas développer ce point (Idem) ? Encore une fois je pense (je pense trop) que c'est un point critique pour la pérennité d'Hoa...

Une dernière question, smile, sais-tu nous en dire plus sur les moyens de communication que tu comptes utiliser ? Si tu as déjà une idée bien sur ! Ca pourrait être intéressant pour savoir si on peut t'apporter de l'aide à ce niveau !

Sur ce je file !

Les bases de données sont de plus en plus utilisé.
Mais il est possible de manipuler des bases de type "Non-SQL databases" like XML !
Ca serai vraiment pas mal d'avoir une couche (light) à la Hibernate pour que l'on est pas à gérer la base.
Quel soit générée par les classes.

Bref encore une évolution du tonnerre car gros gain de temps.

Mais avant tout évolution il faut de la docs et des exemples
Puis de la pub vers débutant (écoles, ...)

Même si ça prendra un an, on verra sur le CV des étudiants : manipule Framework Hoa
Pas mal d'entreprise vont voir ça et vont être forcé à aller sur le site de Hoa.

Il vont regarder la documentation, la version de Hoa, la communauté active, ...

Et quand il vont voir une documentation propre avec du codes propres. Il vont pas regretter.

Bref vous laisse j'ai du boulot

+1 pour la non comparaison de Framework et surtout ne pas comparer Hoa à un CMS !!!

Bon courage Hywan on te suit de très près, mais en ce moment pas beaucoup de temps entre les boulots les études les projets la copine .... (encore 1 an et demi et fini les études)

Mais comme je t'ai dit j'aimerai implémenter Hoa chez Orange !

" L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. " - Life in the cloud :: Getting Started with Hoa - Hoa débutant

6

La vache, ça remonte le moral ça smile :

Hoa est vraiment très propre ! Je suis parfois émerveiller de voir comment tu fais les chose Hywan ! C'est propre, clair et concis !

Rhaaa :'-).

Ok pour ma philosophie d'apprentissage. Vous validez et j'en suis content. Ça me tenait à cœur smile.

Pour la base de données, Hoa une couche DAL (Database Abstract Layer) qui est bien performante et qui fonctionne bien. Elle est toute bête mais fait bien son boulot.
Pour la couche ORM, je n'ai pas encore tranché. Je dois encore y réfléchir.

Ok @Ecueruil, je vois ce que tu veux dire avec les écoles et c'est vraiment pas bête. Je pense que c'est une idée à explorer. Peut-être plus efficace que d'aller étaler l'argent en entreprise pour faire adopter Hoa. Je pensais rapidement (cette année j'espère) organiser des événements Hoa : des conférences, des rencontres, des cours etc. On verra si ça prend smile.

Merci pour vos idées, je note tout ça.

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

C'est en se bougeant le cu que sa va prendre !

@Hywan tu est allé au Forum PHP plusieurs fois en présentant Hoa ! Tu as des bons retour (commentaires, partenariats) par contre pas de membres actifs en retours.

Des cours, des conférences avec un suivi derrière ça montrera que Hoa c'est pas n'importe quoi et que c'est abordable par n'importe quel personne motivé et passionné.

Je pense qu'il est primordiale que tout le monde se mette à PHP 5 Objet pour que tout le monde voit la vrai puissance de PHP ainsi que la propreté de Hoa par rapport à du J2EE. Et je parle même pas de liberté ... wink wink wink

Bisounours

Bonjour,
(attention je débarque)
Où peut-on récupérer les sources pour faire un peu joujou.

Ce qui serait pas mal, c'est la possibilité de prendre un .Zip avec un projet généré (bon répertoire et tout et tout), genre Quick Start de ZF.

9

Hey Maître smile,

Bonne idée pour l'archive d'un projet tout fait. On pourrait mettre ça à la fin des tutoriels.

Pour trouver les sources actuellement, Mercurial :

hg clone http://hg.hoa-project.net/Central .

ou des archives : http://download.hoa-project.net/Central.