Sujet : Qu'attendons nous d'Hoa ?
Ca fait bien longtemps que je n'avais plus posté sur ce forum ! Je suis en général quelqu'un de très passif et j'observe sans dire grand chose, ce qui n'est pas la meilleur façon de faire avancé Hoa je le reconnais, mais à la suite de ton mail j'ai eu l'envie de réagir !
Commençons !
Je vais atteindre mes 21 ans, je fais du web depuis mes 12 ans et je suis HOA depuis maintenant une bonne année et demi il me semble. Tout ça pour remettre dans un contexte ma réponse qui sera celle d'un amateur qui a appris sur le tas, seul et qui ne compte pas en faire son métier. En gros je vois le web comme un hobby et je n'aurai donc pas les mêmes attentes qu'un autre !
Créer le buz !
Hum ! Créer le buz oui mais comme tu le dis pour ça il faut susciter l'intérêt. Ca dépendra de beaucoup de chose. En vrac, je me demande comment tu vas présenter Hoa au public ? Quels sont ces avantages par rapport à d'autres framework plus connu ? Quels buts poursuit Hoa ? Dans quels contexte utiliser Hoa ? Et surtout, quel est l'avenir proche et lointain du framework ?
J'ai l'impression que tu vises un public beaucoup trop large... En tout cas dans un premier temps. J'en reviens donc aux quelques questions posées si dessus:
Comment présenter Hoa ?
Je suis chaque jour Hoa pour en voir son évolution et je trouve que son principal avantage est qu'il répond à certains besoins spécifiques qu'on ne trouve pas avec d'autres frameworks (Quoi que l'évolution de ces derniers tend à diminuer ce que je viens de dire...). Cependant comparer Hoa à Zend ou symfony pour le présenter ne me semble pas un choix judicieux même en citant les avantages de l'un par rapport à l'autre !
Je vois plus la présentation de Hoa comme un framework qui embarque QUE des bonnes pratiques. J'entends par là la programmation avec HTML5, CSS3,... Mais encore une fois ça veut dire qu'on réduit les "possibilités" du framework au profil du web de demain. (Bizarre ce que je viens de dire...) En gros, ne pas chercher la comparaison avec d'autres frameworks mais bien l'innovation...
Quels sont ces avantages ?
J'ai déjà répondu à cette question dans le point précédent bien qu'il y ai beaucoup plus d'avantage que ça.
Quels buts poursuit Hoa ? Context ?
Voilà la question que je me pose encore même après ton mail... Hoa oui mais pour quoi ?
Tu dis plus loin dans ton mail qu'on peut faire du Web avec Hoa, des applications desktop,... Comme je l'ai dis tu ne penses pas viser un public trop large dès le début ? Où alors présenter ça d'une autre marnière comme créer un application desktop pour gérer mon blog que je viens de créer avec Hoa... L'idée me passe comme ça par la tête mais j'avoue être un peu perdu/sceptique à ce niveau !
Avenir de Hoa ?
Voilà je pense LA question à se poser et surtout il faut, je pense, absolument trouver une réponse à pouvoir donner au public !
Pour le moment je vois ça comme ça. Hoa est "ton" projet et on peut le dire tu es un des seuls si pas le seul à maitriser Hoa. Tu es aussi le seul à entretenir le projet. Je ne dis pas ça méchamment bien au contraire hein ;-)
Seulement voilà, il faut pouvoir assurer la pérennité du projet afin qu'il se fasse adopté par le public non ? Maintenant je suis bien conscient que ça viendra si la communauté grandi ! Mais je pense cependant qu'il faut que tu puisses assurer le continuité de Hoa...
En résumé
J'ai dis ce qui me passait par la tête avec ton mail à coté donc j'ai pas toujours les idées très claire ! Désolé ^^ Pour créer le buz je pense que la meilleur chose est d'avoir un site de référence (ici) avec toute la documentation afin de pouvoir utiliser le projet. Déjà quelques tutoriels comme par exemple "Débuter avec Hoa"... Et même si je suis pas fan de ce genre de tutoriel, "Créer son blog en 15 minutes avec Hoa"...Pour moi c'est la meilleur chose que tu puisses faire parce que peu de gens vont s'intéresser à Hoa si ils n'ont pas directement un aperçu de la puissance de ce dernier, de sa facilité, en gros de ce qu'il peut faire !
Dans un premier temps, je ciblerais les sites "réputés" pour leur apprentissage de différents languages. Si par exemple tu crées 2 tutoriels afin d'apprendre les bases de Hoa et la manière dont l'utilisé et que tu les mets sur Developpez et Le Site Du Zéro par exemple tu peux être sur d'avoir des débutants qui vont "essayer" ! Essayer c'est déjà pas mal parce que tu auras des retours de débutant justement. Après sur ce genre de site tu as aussi énormément de professionnel qui vont aussi vouloir "essayer" et ces derniers te donneront des retours de personnes qui ont déjà utilisé ou utilise encore certainement d'autres framework !
Encore une fois, les tutoriels doivent être présent en nombre... Que ce soit par toi ou par d'autres ! Il faudrait également un platform qui rassemble justement ces tutoriels comme z-f.fr partie tutoriels pour le Zend Framework...
Le must, mais tu avais l'air de l'avoir proposé, c'est de créer une application AVEC l'utilisateur au jour le jour (la semaine c'est pas mal non plus ça permet d'avoir quelque chose de plus propre selon moi). Et si tu peux tenir ce rythme chaque semaine pendant longtemps c'est sur que ça ferra revenir les gens !
Les besoins
J'avoue avoir mal aux mains et aux yeux donc je vais essayé d'en finir rapidement !
Tu l'auras compris, je te donne l'avis d'un débutant passionné de web et non l'avis d'un développeur/graphiste/hacker ! J'aimerais pouvoir faire plus et j'aurai surement plus de temps à partir de cette deuxième partie de l'année pour me concentrer sur Hoa mais là j'ai des examens ^^
Maintenant voilà, une idée me traverse l'esprit depuis quelques temps et si je trouve le temps je veux bien m'engager à faire quelque chose pour Hoa. J'entend par là un tutorial pour créer un blog avec Hoa. En fait je suis actuellement dans la rédaction d'un tel tutoriel sur le Zend Framework à partir d'une solide base que j'ai créée mais comme je préfère de loin Hoa je vais d'abord "essayé" de recréer l'entièreté de mon application avec Hoa pour ensuite refaire le tutorial avec Hoa au lieu du Zend Framework !
Le problème de ce genre de tutoriel est qu'en général un framework n'embarque pas toutes les bonnes pratiques (à mon sens) comme par exemple l'injection de conteneur... J'y consacre un chapitre entier alors que ça n'a rien à voir avec le framework... Le problème des frameworks c'est qu'il faut déjà savoir coder en fait xD
Enfin fini
Bon voilà la fin de mon mail, pour finir je te souhaite bon courage pour la suite ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Malian
PS: Je continuerai à poster pour rajouter encore des suggestions qui me passent par la tête mais là je suis fatigué ... ![]()