C'est simple et ça me va très bien comme solution 
C'est gênant à quel niveau ?
Question d'habitude. Je sais que pas mal de geeks sont à fond sur des outils du type vim, mais d'abord sous Windows, je ne crois pas que cet outil soit disponible, ensuite, je travaille plus rapidement au clavier avec un système d'onglets plutôt que d'ouvrir les fichiers et de les refermer pour en ouvrir un autre. Ça fait maintenant une douzaine d'années que j'utilise un IDE avancé et retomber dans une invite de commande me hérisse le poil.
Comment gérer les champs ou groupes de champs dynamiques ?
Une problématique tout à fait intéressante. Je vais y réfléchir.
Mais une petite note : tout gestionnaire de formulaire côté serveur a cette faiblesse.
Je ne trouve pas, mais peut-être que nous ne voyons pas le problème avec la même approche.
Dans un premier temps, pour l'aspect codage de XYL, ça voudrait à priori dire qu'on a besoin d'une notion de boucle et de variable dans le langage. Si c'est un langage de structure et non un langage de programmation, on est devant un problème.
Dans un second temps, je reviens sur mon idée générale (que je t'ai probablement déjà plus ou moins exposée à titre privé) à propos de la gestion des formulaires dans un framework quel qu'il puisse être. Il y a deux aspects dans un formulaire : l'aspect gestion, validation et traitement des données, et l'aspect visuel. Ces deux aspects peuvent être tous deux disponibles mais à mon sens doivent impérativement être dissociables et je veux pouvoir n'utiliser que la partie gestion des données et validation en gérant autrement la mise en forme. C'est du reste la raison majeure qui m'a fait exclure le Zend Framework du développement sur lequel je bosse depuis presque un an et que je me suis résolu à compléter un package personnel complet de gestion de formulaire. Dans son fonctionnement, il est assez proche de PEAR::Html_QuickForm en ce sens que j'ai un template et le package de gestion qui intercepte et traite les données. Mes templates sont le plus souvent des blocs de HTML dans une syntaxe HEREDOC et je peux arranger le code HTML absolument selon mes besoins les plus précis sans devoir tripatouiller dans une documentation de package PHP pour trouver comment reproduire en HTML tel ou tel élément. Comme mes templates sont en PHP, je peux parfaitement gérer des boucles pour construire à la volée des groupes de champs multiples.
Je t'accorde que mon système est peut-être moins simple encore que le système hoa::xyl mais je peux monter les formulaires les plus tordus, et crois moi j'en ai un ou deux assez gratinés dans mon application.
Ceci m'inspire d'ailleurs une autre question : pour la validation, mon système comporte à la base une classe de méthodes de validation génériques. Cependant, je peux avoir besoin de validations spécifiques pour un élément ou un autre, par exemple, je veux pouvoir vérifier la validité d'une donnée par rapport aux données d'un ou plusieurs autres valeurs du même formulaire. Exemple : dans un formulaire de gestion d'une fiche de collaborateur, j'ai des champs sur la civilité, le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et plus loin un champ ou j'inscris le numéro de sécurité sociale dudit collaborateur. Pour valider en partie ce numéro, je vais ainsi valider le premier chiffre, 1 si la civilité est « Monsieur », 2 si c'est « Madame » ou « Mademoiselle », ensuite je fais un explode sur la date de naissance inscrite et je récupère le mois et l'année pour valider les chiffres 2 à 5, etc... Avec mon propre système, j'écris une classe étendue de la classe de validation générique et j'y ajoute la méthode de validation spécifique. Comment gères-tu ça avec hoa::xyl ?
<mode style="goguenard">
Comment ça je fous la zone ? 
</mode>
Dernière fois dit par Cyrano (14 Jan. 2011 16:23)
Je sens que je progresse à ceci que je recommence à ne rien comprendre à rien (Ramuz)