11

Re : Hoa au Forum PHP 2010 organisé par l'AFUP

Hey smile,

Petit compte-rendu du ForumPHP 2010.

http://farm5.static.flickr.com/4103/5165141602_de8ff4d069.jpg

Merci tout d'abord à l'AFUP de m'avoir invité une fois de plus. J'avais une place en or, très très bien située, entre Adobe et Zend, à côté de Drupal, SQLi et Cake-PHP.
Merci aussi aux dons que j'ai reçu et qui m'ont permis de me rendre au Forum !

Beaucoup de monde en deux jours. On a annoncé 520 personnes environ, peut-être plus. Beaucoup de monde donc, beaucoup de curieux. D'une manière générale, le niveau technique a augmenté, et c'est une très bonne chose. PHP se « professionnalise » plus vite que ceux qui l'utilisent. C'est signe qu'il y a des précurseurs et qu'il y a une réelle volonté. C'est une très bonne chose.

Ces deux jours ont été très remplis. Beaucoup de rencontres intéressantes. On a pas mal discuté de l'avenir de Hoa et il y a eu d'excellentes nouvelles. Je vous en parlerai plus profondément quand tout sera en place officiellement (d'ici quelques semaines j'imagine).

J'ai présenté essentiellement le noyau (Hoa_Core), les tests (Hoa_Test), les flux (Hoa_Stream & consœurs) et XYL (Hoa_Xyl). Le noyau car il gère pas mal de chose et lisse PHP en lui ajoutant du fun. Les tests car j'étais là pour présenter mes travaux de recherche (qui en ont surpris plus d'un) avec les domaines réalistes. Les flux car PHP est un langage glu qui doit sortir du Web et donc gérer parfaitement les flux. Enfin, XYL, même s'il n'est pas terminé, pour montrer comment Hoa va se démarquer clairement des autres dans l'industrie grâce à XYL, ce qu'il offre, ce qu'il résout etc. Ça a été très apprécié également.

Surprise de la première journée, arrivée 17h, on m'annonce qu'il y a une place de libre pour une conférence le lendemain. Pas mon ordinateur, pas de slides, mais j'accepte.
Le lendemain donc, après une très courte nuit, les slides sont prêts sur Vim (j'avais prévenu que ça aurait été rock 'n roll).
J'avais peu de monde dans la salle. Il faut préciser que j'étais en même temps qu'une grosse conférence et que la modification de l'emploi du temps des conférences n'avait pas été annoncée (petit regret). Mais les quelques présents ont été intéressés. Les questions plutôt pertinentes. Je n'avais que 45mn théoriques, 30mn réelles (retard de la précédente conférence). C'est peu pour montrer ce que Hoa a dans le ventre. J'ai juste donné un petit aperçu, j'espère que c'était « suffisant ».

Je suis très content d'une chose.
À force de coder Hoa, je ne me suis pas rendu compte à quel point Hoa diverge des autres solutions frameworks et bibliothèques. Je pensais que les autres avaient évolués mais pas tant que ça. Les réactions ont donc été : « Hein ? C'est bizarre … » pendant les 10 premières minutes, puis « Ahhh mais c'est trop cool ! » les 10 suivantes.
Les mots les plus récurrents étaient : très intéressant, innovant, gros potentiel, nouveau, fun, cool. Des retours très très encourageants.

Plusieurs CMS m'ont abordé. Ce que j'en ai compris (et qu'on m'a répété à plusieurs reprises), c'est que si un logiciel se base sur Hoa, il va se démarquer face à la concurrence car il est nouveau et innovant. Il aborde les problèmes d'une manière totalement différente. Et ça, ça intéresse. Même beaucoup.

Je suis donc très très satisfait de ce ForumPHP 2010. J'ai annoncé officiellement la release pour décembre 2010/janvier 2011.

Merci à tous ceux que j'ai rencontré et qui m'ont encouragé. On a parlé communication autour de Hoa, gérer une communauté etc. Merci à Jelix et son équipe, Web-Scope, SQLi, Cake-PHP, Gauthier Delamarre, Mikaël Randy etc. (je ne peux pas nommé tout le monde, ce serait très long smile). Merci pour votre intellecte, vos discussions et votre bonne humeur !

En deux mots : très concluant smile.

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Merci pour la référence wink (au fait, c'est Mikael, sans C)

Sinon, tu ne fais que récolter les fruits de ton labeur. Mais comme j'ai pu te prévenir IRL, ne râte pas le virage de la communauté, ne te coupe pas trop de ce qui se fait (ne serait-ce que pour connaitre les points forts de Hoa).

Je te souhaite de pouvoir mettre Hoa en avant dans l'une des solutions qui t'on été proposée wink

A un de ces jours wink

13

Oops, désolé pour l'écorchage de prénom. Je corrige ça de suite.

Je vais bien faire attention à tous vos conseils. Je sais que je suis bien entouré et je profite au maximum de votre expérience smile.

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Merci pour la présentation, la vision des choses et le futur partenariat. cool

15

Oui, ça a l'air très concluant en effet!
Tu as annoncé une date de release: la pression va être terrible big_smile

Dernière fois dit par metagoto (15 Nov. 2010 15:30)

16

La pression est déjà sympathique wink.

17

Hoplà une photo de plus tongue
http://www.flickr.com/photos/gauthierde … 382426454/
Attention, c'est la sortie de l'anonymat!!

Sinon dommage de ne pas avoir pu être là wink
La prochaine fois qui sait...!

Bonne chance pour le coup de bourre pre-release!

Désolé de pas avoir été présent mais le directeur de ma MIAGE n'a pas voulu que je m'absente pour lui le forum PHP n'est que informelle. sad J'était dégoûté sad

" L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. " - Life in the cloud :: Getting Started with Hoa - Hoa débutant

19

Y a aucun soucis smile. J'étais déçu de ne pas vous voir mais ce n'est que partie remise j'en suis sûr (et j'y tiens !).