Sujet : Migration vers Mercurial

Hey smile,

Vous allez tous avoir peur mais je vous annonce que Hoa devrait migrer vers Mercurial au lieu de SVN.
Pourquoi ?

Plusieurs raisons m'y poussent. Tout d'abord le simple fait que Mercurial est bien meilleur que SVN. Il raisonne à partir de changesets au lieu de révisions, ce qui permet de rejouer énormément de choses et ça va faciliter énormément les merges. Ça paraît bête dit comme ça, mais quand je travaille sur plusieurs paquetages en même temps, j'aimerais bien faire des commits sans forcément poluer le tronc. J'aimerais avoir des files de patches, de commits etc. Mercurial me permet de faire tout ça.

D'autant qu'avec Hoathis, on va commencer à avoir des contributions, et pas seulement 10 geeks je l'espère. Il nous faut un outil digne de ce nom et Mercurial est le meilleur que j'ai trouvé.

Je me suis formé sur Mercurial durant toute cette semaine en plus de mes connaissances acquises chez Mozilla. J'ai travaillé sur la migration.

La migration devrait se faire en douceur. Je pense laisser le dépôt SVN pour ceux qui ne seraient pas encore à jour ou qui ne peuvent pas migrer tout de suite. Et je vais reprendre Mercurial depuis la révision zéro de toute façon. Il me reste le problème des droits à gérer au niveau du serveur (il ne faudrait pas que les contributeurs du laboratoire de Hoa me tombe dessus tout de suite wink).

La migration devrait se dérouler quand la release se rapprochera, c'est à dire avant fin 2010 (oh la la, enfin une date !). C'est à dire que Hoa v1 devrait sortir sur Mercurial (en plus des archives). Ça me laissera le temps d'adapter tous mes scripts pour gérer Hoa et ça vous laissera le temps de vous préparer à migrer. Notez que pour vous, ce ne sera pas hyper compliqué …

Votre avis m'intéresse. Mercurial est mon choix. Le trouvez-vous bien ou pas ? Préférez-vous un autre système ? Git par exemple ?
J'ai besoin de vos connaissances aussi pour lire un dépôt Mercurial en PHP (si on choisit Mercurial), pour les besoins de Hoathis.net pour la suite. Des gars motivés ?

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Re : Migration vers Mercurial

Hey,

Concrètement qu'est-ce que ça va changer pour nous?
Car les sources seront toujours les mêmes, on aura juste à utiliser hg update au lieu de svn update... En tout cas pour la simple utilisation de se tenir à jour des changements.
Me trompe-je?
Après pour ce qui est des contributions, à vrai dire, je n'ai pas vraiment d'avis... Si ce n'est qu'il va falloir apprendre un nouvel outils wink
Après, Je ne connais pas mercurial, je connais git seulement de nom, donc pas de retour d'expérience... sorry!

3

Une sage décision.

Si la migration tarde trop, ne risques-tu pas de te priver des features d'un tel DVCS au moment où tu en aurais le plus besoins?

Moi je suis du moment que ça marche sur windows smile smile et j'ai vérifié ça marche sous windows smile

J'ai un éditeur qui est compatible Subversion et CVS, normalement je n'aurai pas de problème ??
Mercurial est bien reconnu comme un CVS ?? http://www.phpedit.com/fr/presentation/ … subversion

" L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. " - Life in the cloud :: Getting Started with Hoa - Hoa débutant

5

Ecureuil Virtuel a écrit:

J'ai un éditeur qui est compatible Subversion et CVS, normalement je n'aurai pas de problème ??
Mercurial est bien reconnu comme un CVS ?? http://www.phpedit.com/fr/presentation/ … subversion

Mercurial est censé être beaucoup mieux supporté/intégré sur Windows que ne l'est Git.

Mercurial n'est pas Subversion ni CVS. Ce sont des systèmes différents. PHPEdit ne supporte pas Mercurial, en tout cas d'après ce que je vois par rapport au lien que tu as donné.

6

Sous Windows, Mercurial est utilisable sans ligne de commande. Pour Git, c'est une autre histoire (j'ai utilisé les 2).
Est-ce la raison qui t'a poussé à prendre Mercurial plutôt que Git ?

ok très bien pour moi mercurial

" L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. " - Life in the cloud :: Getting Started with Hoa - Hoa débutant

8

Je préfère Mercurial à Git car Mercurial est utilisé par Mozilla et d'autres gros poids lourds (ce qui me fait penser que c'est un système plus performant et stable). Je n'aime pas Git car il surf sur une vague d'effet de mode en ce moment et que c'est dangereux, qu'il a été créé par Linus Torvalds (et ça, ça implique pas mal de choses …).
Et surtout, Mercurial a un nombre énorme d'outils pour les compatibilités (regarde $ hg convert par exemple).

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

9

Ok, moi ça me va. La seule différence que je vois entre Git et Mercurial en utilisation de tous les jours, c'est que dans Mercurial, tu dois faire un commit à chaque merge, c'est un peu relou. :-)
Les deux sont performants, c'est bon.
En plus, mercurial est intégré nativement dans Netbeans, et ça c'est super cool !

10

Mercurial ne fait rien pour toi et c'est tant mieux. Il te laisse la main. Mais comme son fonctionnement est propre, ça ne pose pas de problème. En tout cas c'est mon avis smile.