Je rejoins Metagoto sur son opinion.
Hoa est propre, contrairement à Sf1.x qui devenait bizarre. Avec la version 0.5.x de Hoa, j'ai bien solidifié la notion de noyau et le côté hybride de Hoa (entre framework et bibliothèque). L'arrivée de Hoathis est aussi une bonne chose pour Hoa. Si on veut intégrer tout ceci le plus proprement possible à PHP, ça se passerait avec la version 5.3.
Mais pourquoi la 5.3 ? Les Closures avant-tout. Ça ajoute un paradigme à PHP et donc une nouvelle façon de programmer. Je suis un grand habitué aux langages fonctionnels et j'en ai beaucoup bouffer. Ça ajouterait de la modularité à Hoa, plus qu'il y en a déjà.
Les traits m'interesseraient aussi mais ils sont seulement dans le trunk-master de PHP, même pas dans la branche de développement 5.3. Autant dire qu'on ne va pas le voir arriver avant un petit moment.
Alors comment on joue ? Soit Hoa se veut avant-gardiste et on joue en permanence avec les nightlies de PHP, soit on rentre dans le même rythme que les hébergeurs.
Si on se la joue avant-gardiste, je peux facilement mettre en place des mécanismes pour compiler facilement PHP et l'installer comme il se doit. Ça pourrait faire apprendre des choses à certaines personnes. Mais dans ce cas, on oublie le grand public avec les hébergements mutualisés. Ce serait possible si Hoa avait au moins une release en LTS, mais ce n'est pas le cas. Mais justement, c'est aussi avantage dans notre cas !
Hoa est déjà compatible PHP 5.3. Pour les espaces de nom, un bête sed, quelques modifs et le tour est joué. Pour les autres nouveautés, elle viendrait doucement avec l'avenir.
Autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de travail pour rentrer pleinement dans PHP 5.3, mais pour profiter au maximum de toutes les fonctionnalités, ça se ferait avec le temps.
Vous voulez que Hoa s'engage dans quelle voie au final ? Avant-gardiste : facile à faire, bonne image, mais on ferme la porte à certain utilisateur au prix de plus de puissance ? Ou plus gentil mais moins puissant ?
Pour moi, c'est égal. Je veux finir les chantiers en cours à savoir Hoa_Xml, Hoa_View, refaire quelques paquetages comme Hoa_Mail, Hoa_Json et faire une release.
En fait, peut-être l'avez-vous remarquer, mais dernièrement dans Hoa, chaque paquetage est vu au maximum comme un flux. Tout se veut unifié et modulaire. Vous l'avez remarqué ? Ce n'est pas un hasard. Je pense que c'est une façon propre et pérenne de travailler. hoa://, zFormat etc. permettent l'hybride et surtout une meilleure maintenance du code. Je n'ai pas beaucoup de force de frappe, faut bien faire autrement
.
Merci pour vos avis.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »