Sujet : PHP 5.3, on y passe ou pas ?

Hey smile,

Sf2, ZF2, tous proclament les bienfaits de PHP 5.3. J'en suis le premier. J'ai mes versions nocturnes de PHP 5.3 régulièrement, mes compiles persos et je bave devant.

Hoa conserve sa compatibilité avec PHP 5.1.4 quand c'est possible, PHP 5.2 dans tout les cas.

Comme Hoa n'est pas encore très connu ni très répandu, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'y passer maintenant ? Il y a beaucoup d'avantages. Les progrès de PHP sont énormes mais surtout les classes natives sont plus nombreuses et nécessaires (notamment pour l'internationalisation, les dates etc.). Il y a aussi des fonctionnalités qui me font bavées, comme les traits (l'héritage horizontal) et les closures. J'adore les langages fonctionnels, comme Scheme ou Javascript ; j'aimerais en faire autant dans PHP. J'aimerais également passer aux espaces de nom.

Donc est-ce que vos serveurs sont prêts ? Est-ce qu'on tente l'aventure ? Est-ce que c'est trop prématuré ?

Dans tous les cas, ce ne serait pas pour demain. J'ai entammé des chantiers importants que je compte bien mener à terme rapidement. Mais je vous pose la question smile.

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Re : PHP 5.3, on y passe ou pas ?

Hello hello,
Pour moi, c'est trop prématuré!
La plupart des mutualisé (corrects j'entends!) proposent php5.2.*
Mais avant qu'ils ne passent à php5.3, je pense que l'on a encore de la marge...
Ce serait dommage de réduire la communauté d'Hoa seulement à ceux qui peuvent se payer un dédié!
Il y a aussi le fait que l'on développe pas toujours pour nos propres besoins, exemple:
Je développe un site pour l'association "untelle", je veux pouvoir le faire avec Hoa sans pour autant les obligés à avoir un hébergement pro dernier cri!

Après est-ce que développer deux versions en parallèle est une bonne idée? je pense que ça disperserait les forces plus qu'autre chose.

Bref tout ça pour dire, si tu veux te faire plaisir et avoir des utilisateurs dans quelques années => php5.3
Si tu veux garder les quelques brebis égarée d'aujourd'hui => php5.2

smile

Lol, j'y avais pas pensé de ce côté là !
J'ai une question : Encore combien de temps pour que PHP == Java ?! On y arrive de plus en plus !! je me trompe peu être no ... ?!

Pour ma part côté serveur, je suis pas prêt pas encore ! Après si on s'enfonce dans le PHP 5.2, le passage au PHP 5.3 sera pas plus difficile ? (Je parle notamment de l'implémentation des Hoathis en Phar dans le Framework).

Comme je vous ai dit j'aimerai beaucoup donner à apprendre Hoa dans les écoles d'ici l'année prochaine.
Avec PHP 5.3, Hoa sera t-il stable comme aujourd'hui. Serait-il pas plus préférable de finir ou de refaire d'abord les classes tels que Hoa_database, Hoa_mail, ... Histoire d'avoir déjà les bases très stables.

Qu'apporte vraiment le PHP 5.3 ? A part des joue joue comme Phar ??? (Moi je suis très bien avec mes petit Hoathis et j'ai pas fini d'en créer smile ) Et j'ai essayé de créer des Phars sur mon pc (windows) mais j'y suis pas arrivé encore. Donc bon si déjà les problème commence par le faite d'avoir un windows on est pas sortie ^^ et comme qui dirai jojo tu auras des personnes qui vont partir si ça devient trop complexe pour absolument pas grand chose de plus (enfin me trompe peut être).

J'adore Hoa pas envie de le quitté ! et si il faut je prendrai un dédié avec mon frère mais comme dit encore jojo si quelqu'un a besoin d'un site ba il aura besoin d'un dédié forcé !

A quand les hébergement PHP 5.3 ?? On peut se concentrer sur d'autres choses en attendant ...

Bonne ap

Hoa POWA !!!

ps : @jojo dans quelques mois avec Hoa débutant, Hoa aura plus d'utilisateurs je vous le promet alors PHP 5.3 ou 5.2 ça change pas de mon côté !

Dernière fois dit par Ecureuil Virtuel (10 Jun. 2010 23:55)

" L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. " - Life in the cloud :: Getting Started with Hoa - Hoa débutant

4

Il me semble que sf2 et zf2 ciblent fin 2010, début 2011 pour une première release. D'ici là, encore plus d'hébergeurs seront passés à php 5.3.

Je ne voudrai pas casser l'ambiance avec mon enthousiasme exacerbé, mais j'aurai tendance à dire: "à fond sur 5.3 et le plus tôt sera le mieux". J'ai l'impression que la plupart des frameworks qui ont switché vers 5.3 ont vu une refonte complète de leur code (je pense à sf2, lithium etc). Pour zf2, c'est plus ou moins la même chose, en tout cas l'intention est là. Passer à 5.3 dans les règles de l'art, si je puis dire, requière d'importants changements (dans le cas bien sûr où on souhaite tirer partie des nouveautés). Donc autant commencer le plus tôt possible ?

Pouvoir clamer "5.3 ready, namespaces aware etc" ne sera pas superflu quand les sf2 et autres zf2 seront pleinement disponibles.

C'est vrai j'avais oublié OVH est déjà en 5.3 !!! (pour tous les hébergements et serveurs)

http://guide.ovh.com/Php5ChezOvh

Go go alors !! big_smile

Par contre petite question : avec les grosses modifications de PHP en combien de temps estime tu les charges du basculement de Hoa ?

Dernière fois dit par Ecureuil Virtuel (11 Jun. 2010 08:35)

" L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. " - Life in the cloud :: Getting Started with Hoa - Hoa débutant

6

Je rejoins Metagoto sur son opinion.

Hoa est propre, contrairement à Sf1.x qui devenait bizarre. Avec la version 0.5.x de Hoa, j'ai bien solidifié la notion de noyau et le côté hybride de Hoa (entre framework et bibliothèque). L'arrivée de Hoathis est aussi une bonne chose pour Hoa. Si on veut intégrer tout ceci le plus proprement possible à PHP, ça se passerait avec la version 5.3.

Mais pourquoi la 5.3 ? Les Closures avant-tout. Ça ajoute un paradigme à PHP et donc une nouvelle façon de programmer. Je suis un grand habitué aux langages fonctionnels et j'en ai beaucoup bouffer. Ça ajouterait de la modularité à Hoa, plus qu'il y en a déjà.

Les traits m'interesseraient aussi mais ils sont seulement dans le trunk-master de PHP, même pas dans la branche de développement 5.3. Autant dire qu'on ne va pas le voir arriver avant un petit moment.

Alors comment on joue ? Soit Hoa se veut avant-gardiste et on joue en permanence avec les nightlies de PHP, soit on rentre dans le même rythme que les hébergeurs.
Si on se la joue avant-gardiste, je peux facilement mettre en place des mécanismes pour compiler facilement PHP et l'installer comme il se doit. Ça pourrait faire apprendre des choses à certaines personnes. Mais dans ce cas, on oublie le grand public avec les hébergements mutualisés. Ce serait possible si Hoa avait au moins une release en LTS, mais ce n'est pas le cas. Mais justement, c'est aussi avantage dans notre cas !

Hoa est déjà compatible PHP 5.3. Pour les espaces de nom, un bête sed, quelques modifs et le tour est joué. Pour les autres nouveautés, elle viendrait doucement avec l'avenir.

Autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de travail pour rentrer pleinement dans PHP 5.3, mais pour profiter au maximum de toutes les fonctionnalités, ça se ferait avec le temps.

Vous voulez que Hoa s'engage dans quelle voie au final ? Avant-gardiste : facile à faire, bonne image, mais on ferme la porte à certain utilisateur au prix de plus de puissance ? Ou plus gentil mais moins puissant ?

Pour moi, c'est égal. Je veux finir les chantiers en cours à savoir Hoa_Xml, Hoa_View, refaire quelques paquetages comme Hoa_Mail, Hoa_Json et faire une release.
En fait, peut-être l'avez-vous remarquer, mais dernièrement dans Hoa, chaque paquetage est vu au maximum comme un flux. Tout se veut unifié et  modulaire. Vous l'avez remarqué ? Ce n'est pas un hasard. Je pense que c'est une façon propre et pérenne de travailler. hoa://, zFormat etc. permettent l'hybride et surtout une meilleure maintenance du code. Je n'ai pas beaucoup de force de frappe, faut bien faire autrement wink.

Merci pour vos avis.

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

7

Pour les traits, c'est probablement prématuré.

php 5.3 est officiellement disponible depuis un an déjà (ou presque). Se baser sur cette version ne serait pas si "avant-gardiste" que cela.
Quand zf est sorti, il se basait sur 5.1 (quelque chose comme ça), et rétrospectivement, la part de marché de php 5.1 n'était pas plus importante que ne l'est celle de php 5.3 actuellement.

Comme d'hab, ceci n'est que mon avis cool

Et pourquoi pas une solution intermédiaire?
Proposer une LTS compatible php5.2 avec les travaux que tu as en cours (xml,xyl,etc...), et ensuite embrayer sur une version php5.3 ?
Comme ça il y aura toujours un Hoa possible le temps que les hébergeurs se mette à jour...

Possible ou pas?

9

Je n'ai pas assez de temps pour maintenir deux branches de developpement. Une solution envisageable serait avec un pré-processeur, mais c'est chiant …

PS : j'écris avec mon iPhone pour les messages d'aujourd'hui donc excusez les rater sur les accents parfois …

10

Je demande à mon éminent collègue : Laurent Jouanneau, créateur de Jelix, ce qu'il en pense.