Sujet : À propos de la prochaine version de Hoa et de Hoathis

Hey smile,

Une petite actualité en ces temps de redoux qui va sûrement vous donner de l'espoir pour l'avenir de Hoa.

Vers une nouvelle version

Commençons par les banalités.
Je vais bientôt figer une prochaine version pour Hoa. Ce sera la 0.5.2 ou la 0.5.3, je ne sais pas encore. Beaucoup de corrections de bugs, et deux nouveaux paquetages : Hoa_Cache (refonte) et Hoa_Compiler (petit nouveau). Du nouveau pour Hoa_Test, pour Hoa_Json etc. Et beaucoup de corrections de bugs … Pas loin de 80 révisions pour des corrections à droite et à gauche. La plupart concernant le zFormat, hoa:// ou le nouveau système de flux. Bref, je ne vais pas faire le détail, mais une nouvelle version s'impose.
Je voulais en sortir une mi-février, mais je n'ai pas eu le temps. Et maintenant, ça commence à faire long.

Hoathis, plus qu'une source d'inspiration

Un peu partout disséminé sur le forum, j'ai parlé de Hoathis. Kézako ?
Avec Hoa 0.5.0 est arrivé Hoathis. Toutes les classes natives de Hoa sont préfixées par Hoa_, et toutes les contributions, extensions, modifications, ajouts, duplications, éditions, bidouillagitations etc., sont préfixés par Hoathis_, et sont rangés dans le dossier Module/ de Framework/ ou de Data/ (selon la visibilité/porté que l'on veut lui attribuer, respectivement toutes les applications ou l'application courante).
Donc Hoathis est un peu le système qui vous permet d'écrire des extensions pour Hoa ou de détourner certaines classes de Hoa. Super ! C'est un peu (en fait, c'est carrément !) votre partie à vous. Votre bac à sable. Votre terrain de jeu. Chouette smile.

Mais j'aimerais aller plus loin.
Depuis un bon moment déjà, on voit apparaître des contributions. C'est génial, sauf que c'est un peu le chaos. À savoir que plusieurs tentatives de regroupement de code ont été tentés, sans grand succès (notamment sur Google Code).

À bien y réfléchir, il serait judicieux d'avoir un lieu où on pourrait stocker toutes les extensions et tous les codes écrits par la communauté de Hoa. Un lieu d'échange : aussi bien de codes que de connaissances. Un lieu d'apprentissage.

Pourquoi ne pas créer hoathis.net alors ? Le nom de domaine est déjà acheté, les serveurs prêts, la page du site en construction publique.

Hoa a besoin de vous !

Hoathis … ça sonne bien et j'ai de bonnes idées pour que ça soit un atout face à d'autres projets du même acabit.
Qu'est-ce que l'on va trouver sur Hoathis ?

Chaque membre aura un sous-domaine qui lui sera proposé, ainsi qu'une adresse e-mail, des outils etc. Prenons l'exemple de Gordon, notre héro préféré, alors on trouvera :

• gordon.hoathis.net/

• svn/

• bugs/

• profile/

• documentation/

• projects/

• etc.

• gordon@hoathis.net

L'architecture n'est pas fixée, c'est pour donner une idée.
En fait, j'aimerais bien des URL du style : http://savageman.hoathis.net/sass/svn/ ou http://savageman.hoathis.net/sass/docum … reference/ (pour prendre l'exemple du membre Savageman avec son projet de compilateur SASS avec Hoa_Compiler).
Donc une URL de la forme http://<user_id>.hoathis.net/<project_name>/<tool_name>/…

Et les serveurs ? Et la bande passante ? Et les outils ? Et et et ?

Si j'ai acheté des serveurs et qu'on (mon indispensable Sékiltoyai, ou Emmanuel Thierry pour les intimes, et moi-même) s'acharne dessus depuis plusieurs mois pour mettre en place des solutions virtualisées tip top réglées au poil de c*l près, ce n'est pas pour rien.
On a tous les outils qu'il faut. Il ne reste qu'à les utiliser.

Hoa « recrute »

J'aimerais que vous m'aidiez à réaliser Hoathis. C'est un gros chantier, et j'ai trop de travail.
J'aimerais que Hoathis soit un lieu pour la communauté fait par la communauté. Il est donc tout naturel que vous participiez à ce chantier smile.

Hoathis, une bonne nouvelle pour Hoa ?

Comme Hoathis sera développé avec Hoa, ça fera un cas concret sur une application un peu massive. Je pense que ça améliorera considérablement Hoa, sur beaucoup de cas pratiques.

Par ailleurs, le site sera en open-source ! Je ne sais pas encore comment m'y prendre, mais les sources seront disponibles. Tout le monde pourra donc les reprendre, ça fera un gros exemple.

Enfin, comme j'ai du mal avec la documentation, ça me forcera à m'y mettre. J'ai beaucoup de chose à rédiger en ce moment (rapport de recherche au Laboratoire Informatique de Franche-Comté, de l'Université de la même région, rapport de projet, soutenance, article(s), conférence(s) … !), donc le seul moyen de m'y mettre, c'est de m'y « forcer ». Rien de mieux qu'Hoathis. Un projet stimulant n'est-ce pas smile ?

Quand commencer ?

Je dois avancer dans Hoa_Test pour la fac, mais en parallèle, je vais refondre Hoa_Xml pour pouvoir attaquer Hoa_View (avec XYL). Une fois tout ça en place, je veux attaquer Hoathis. Il y aura des retouches sur Hoa_Controller à faire, c'est évident, mais ça se fera au fur et à mesure de nos travaux.
Date de début des travaux : j'espère d'ici 1 ou 2 mois.

Qui peut participer ?

Tout le monde, du moment qu'il aime Hoa wink (et qu'il m'aime moi par la même occasion, huhu …).
Il faut des gens motivés, talentueux, ou avec des idées (c'est une disjonction, pas une conjonction, chacun peut donc venir avec ses idées et/ou son talent). Pas d'obligation concernant l'engagement. Vous pouvez jeter une idée et partir. Vous pouvez développer 100 lignes de code et partir. Vous pouvez venir en pointillé ou suivre le projet. Vous êtes contributeurs d'un logiciel Libre, vous êtes par conséquence libre !

Précisions : un SVN sera mis en place pour Hoathis bien sûr, et il y aura des commiters, reviewers etc. Ces rôles seront attribués par moi. Je vais peut-être m'entourer d'une petite équipe en qui j'aurai confiance à laquelle je déléguerai (si si, vous avez bien lu !) des tâches.

Enfin, sachez que je suis le type le plus chi*nt de la planète avec qui développer. Le moins espace, le moindre point-virgule est sur-contrôler. Je veux que l'application soit de la même qualité que Hoa. Il faut que ce soit un modèle, un exemple, une référence.
Mais je travaille à m'améliorer, soyez rassurés tongue.

Voilà. Assez parlé. J'ai besoin de vos opinions et retours. N'hésitez pas à proposer tout et n'importe quoi.

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Re : À propos de la prochaine version de Hoa et de Hoathis

Hey,

Je suis totalement pour la diffusion des Hoathis !
Une bonne librairie ainsi que quelques exemples. J'aime beaucoup la doc jQuery je la trouve clair surtout la partie jQuery UI où tu peux lancé des exemples simples dans une nouvelle page. Accessible à n'importe qui !!

http://jqueryui.com/demos/

J'avais parlé d'un Package Image, il marche mais n'est pas beau ! J'aime pas du tout ! Je n'est pas le temps de revenir dessus. Mais je le terminerai et le diffuserai c'est sûr !

En ce moment, j'ai beaucoup de projets et mes études ... Ça divise vite le temps pour coder ...

Une question très pertinente :

Si on participe à Hoathis, on pourra négocier des teeshirt Hoa ou Hoathis big_smile big_smile big_smile ????

" L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. " - Life in the cloud :: Getting Started with Hoa - Hoa débutant

3

Lancer des exemples Javascript est autrement plus simple que de lancer du code PHP wink. Mais l'idée me trotinne dans la tête, c'est certain.

Tout contributeur pourrait être gratifié d'un goodies Hoa, pourquoi pas wink. Mais pour l'instant, les T-Shirts me coûtent trop chers. Je regarde pour ouvrir une boutique, mais on verra … smile.

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hey,

Petite idée qui me trotte dans la tête, pour la documentation de hoa, en ce moment je suis sur la doc de Form http://hoa-project.net/Manuel/Reference/Hoa_Form.html.

Ça serait cool de faire un wiki modifiable par les utilisateurs bien sûr tu aurais tout le contrôle.

Dans le sommaire tu présente des raccourcis vers ce que tu as fait. Pourrait-on pas ajouter une catégorie dans le sommaire pour mettre des liens vers des extensions du framework.
Exemple : InputCaptcha

Je prend mon exemple en sachant qu'il est ridicule mais pour les autres extensions elles serait beaucoup plus mises en valeur.

" L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. " - Life in the cloud :: Getting Started with Hoa - Hoa débutant

Yeaaahhh!!
Je suis à fond pour!! (Bon je retrouve plus mon talent, je l'avais, je sais plus où il est passé, par contre j'ai la motive!)
D'ici un ou deux mois, je serais moi même partiellement libéré sur le projet sur lequel je bosse (avec Hoa oui oui!)
Donc j'en serais smile

6

Pour la documentation, je vais l'ouvrir au SVN avec un Bugzilla. Et certaines auront les droits de commiters directement. Ça sera mieux qu'un Wiki à mon sens (car la documentation est en XML/Docbook, et je ne veux pas tout retaper dans un Wiki, même s'il doit exister des passerelles de l'un vers l'autre).

Cool pour Jojolapine wink.

Hey smile,

Quand le futur site sera en place, il faudrait ouvrir un wiki livre pour les débutants qui j'intitulerais Getting Started with Hoa.

Comme ceci : http://www.infoq.com/minibooks/grails-getting-started

Bon là c'est un livre de 160 pages, c'est pour ça qu'on fait appel à la communauté pour enrichir ce futur.

N'est ce pas là une bonne idée, car on me fait toujours la remarque que Hoa ne comprend pas d'exemple. Et moi comment j'ai fait moi ?!! neutral

8

Bonne idée smile.

9

Un salon spécial pour Hoathis vient d'ouvrir smile.