Sujet : Méthodologie: Ajax

Bonsoir,

J'ai un petit blocage! Je souhaite avoir un petit calendrier ajax.
Mais je ne sais pas comment gérer l'appel, les fichiers, au sein de l'arborescence, d'Hoa.
Pour l'instant, sans ajax, j'ai un module Calendar que j'appelle comme ceci:

$calendrier = new Hoathis_Calendar($annee, $mois);
$codehtml = $calendrier->affiche();

je l'appel pour la première fois à l'affichage, mais ensuite, comment le rappeler depuis un fichiers Ajax? Où placer ce dernier?
Vaut-il mieux passer outre le dispatch?

Je nage vraiment dans le brouillard là!
Merci d'avance pour vos lumières! wink

Bonne soirée!

2

Re : Méthodologie: Ajax

Hey smile,

Ça veut dire quoi en Ajax pour toi ?

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Ben j'aimerais dans ce cas-là, récupérer le code html généré par le package Hoathis_Calendar()
En fait pour faire simple si on essaye par exemple d'adapater l'exemple de Cobaye: http://www.olecorre.com/calendar/
Qu'est-ce que ça donnerais? (En l'état, il y a le fichier appelé par l'ajax, qui génère le calendrier, la page "hôte" + le code js...)

4

Bah en règle générale, tu as un fichier d'amorçage qui gère des requêtes non ? Donc on peut très facilement imaginer un fichier d'amorçage pour ton site Web normal, et un autre pour tes requêtes XHR (Ajax).
Et quand tu veux faire du XHR, tu le fais sur une adresse, donc tu donnes l'adresse vers ton fichier d'amorçage réservé à XHR (http://gnagna/xhr.php?foo=bar). On imagine que ce fichier peut également avoir un routeur de réécriture d'URL etc. smile.

Plus clair ?

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Ben en fait pas vraiment (enfin si un peu),
Donc disons que j'ai ma page "hôte" (celle qui appelera via js le script php -disons xhr.php-)
Cette page ne me pose aucun problème, elle ne diffère pas des autres pages plus classique, elle à juste un peu de js en plus.
Mais c'est la page xhr.php que je ne sais pas trop où mettre hmm je pourrais tout simplement la mettre dans le dossier Public, faire en sorte qu'elle ne soit pas "rewritée".
Seconde solution, je fait un module "Ajax" rewrité et tout (ce qui me permet d'être plus structuré et d'avoir une action par appel pour les différentes parties du site).

Quelle méthode est préférable? un avis sur la question?

6

Euh, personnellement, j'aurai préféré la première (plus propre à mon goût). Mais la seconde se vaut aussi …
Disons que si tu veux faire une API publique, je choisirais la première solution car tu peux plus facilement améliorer les performances (deux fichiers différents, donc deux configurations différentes dans Apache par exemple). Car n'oublie pas que c'est Hoa qui fait la réécriture, et donc qu'Apache aurait plus de mal à optimiser tout ça (même si ce n'est pas impossible).

Ok, je vais essayer...
Je nage un petit peu, dès que j'ajoute un fichier hmm (une action + un module -Hoathis- + de l'ajax roll) ça devient costeau smile

Dernière fois dit par jojolapine (22 Feb. 2010 20:05)