Sujet : Hoa présente … Khoala !

Hey smile,

Ça fait plusieurs mois que j'ai envie de m'y mettre mais je n'avais pas le temps. Que les vacances soient bénites, j'ai trouvé quelques jours pour geeker sur Mozilla smile. J'ai donc commencé Khoala, une application bureau qui fait la même chose (voir plus) que le mode CLI de Hoa.

Pourquoi une GUI ? La CLI c'est pour les vrais !

Entièrement d'accord, je préfère 1000 fois la ligne de commande à une interface graphique mais il y a des choses qui ne sont pas faisables avec une ligne de commande. J'aimerais générer des graphes de tests et que l'utilisateur puissent interagir dessus. Alors au lieu de recoder libncurses et de l'améliorer pour mes besoins, le tout en PHP, j'ai préféré faire du XUL smile.

Où trouver Khoala ?

Pour l'instant, dans le laboratoire de Hoa, à savoir : http://svn.hoa-project.net/Laboratory/Khoala/ (mieux visualiser le dépôt). Je ne teste l'application que pour Mac OS X pour l'instant ; graphiquement j'entends. L'application est bien sûr multi-plateforme mais j'ai du dessiner des boutons en CSS (voir la démo, tout en CSS 3 :-)) etc.

Où en est son état d'avancement ?

Pour l'instant, ça fait 2 jours que je travaille dessus, alors il reste pas mal de boulot. Mais j'aimerais sortir une version très rapidement, quitte à ce qu'il manque les trois-quarts des fonctionnalités. Il faut juste le noyau, après tout fonctionne comme des modules qu'on ajoute (à l'instar du mode CLI hein, on ajoute un bête dossier smile).

Mais t'as que ça à fou*** ??

Bah c'est les vacances, alors voui big_smile.
J'ai passé des mois à coder en Java pour des compilateurs, des interfaces graphiques etc. J'en ai plus que marre. Je suis frustré. Donc je code en PHP, en Javascript, en CSS et en XUL ! Que du bonheur smile. Mais je ne laisse pas tomber le codage de Hoa même hein, j'alterne, faut pas croire smile.

Une petite démonstration ?

Bien sûr. La vidéo est temporaire (en MOV, désolé, pas de OGG ce soir smile), elle sera supprimée d'ici 15 à 20 jours, alors profitez-en ;-) : http://dropbox.android-bay.net/Khoala_early_draft.mov.

Wala les p'tits loups smile. J'espère que vous aimez l'idée. Merci de me partager vos idées et impressions !

PS : J'ai oublié de couper le son pendant le screencast, mais vous aurez reconnu les Pink Floyd wink.

« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »