Sujet : Rencontre avec Richard Stallman
Hey
,
Vendredi, à Belfort (90), j'ai été voir Richard Stallman pour une conférence d'à peu près 3h. C'était génial.
Le début était classique, mais la fin intéressante.
Son avis sur le logiciel Libre dans l'éducation, ou la portée de la philosophie Libre dans la société d'aujourd'hui était très intéressant. La partie question était très sympa (même si certaines questions étaient carrément rhétoriques, on s'en serait allègrement passés …).
L'histoire du Libre était intéressant : par exemple comment le Libre a failli mourir 2 fois, ou pourquoi il est important de préciser GNU/Linux et pas seulement Linux, ou ce genre de chose.
Enfin, la fin parlait un tout petit peu sur l'avenir du Libre, mais surtout sur l'état actuel des choses.
Le fait d'avoir des explications sur le Libre de part son créateur est nettement plus intéressant qu'à travers des traductions maladroites et retravaillées sur des forums qui ont déjà pris un partie quelconque.
J'y suis allé surtout pour le bonhomme, mais je ne suis pas déçu de la conférence, au contraire. Pareil pour le bonhomme soit dit en passant
. Il a fait l'effort de faire la conférence en français, il a de l'humour, une belle barbe (mais pas de sandales, oh
…), et il est passé à 10cm de moi (imaginez l'hystérie …) ! J'avais bien entendu mon beau T-Shirt de circonstance (que Richard aurait remarqué d'après moi).
Pour résumer, je ne suis pas déçu d'y être allé, et je suis fier d'avoir mis Hoa sous licence GNU GPL
.